Escapade en Charente Maritime pour le Club40.

Fidèle à sa tradition le club 40, propose au cours de l'année quelques voyages et sorties à ses adhérents et aux amis invités. En ce début de mois de septembre ils étaient une dizaine à s'être levé très tôt pour prendre place dans l'autocar qui devait les conduire à en Charente Maritime pour un court séjour de cinq jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Muscatiers très à l'aise sur la barque dans les Marais Poitevin.

Un séjour court, certes, mais avec de nombreuses visites au programme. Dés l'arrivée dans la région charentaise un petite halte gustative chez « Hennessy » le fameux producteur de cognac, une visite d'une cave avec dégustation s'imposait avant de reprendre la route pour rejoindre la ville de Saint Palais sur Mer et son hôtel.

Le lendemain c'est sur l'île d'Oléron que les visiteurs se sont rendus, pour un petit tour de l'ile par la route touristique non s'en avoir fait une halte devant l'imposant phare Chassiron ensuite Marennes, pour une très longue conférence sur les huîtres pour une très courte et pauvre dégustation ( 2 huîtres par personnes et à condition de savoir les ouvrir, sinon passer votre chemin).

Heureusement, qu'il n'en fut pas de même les jours suivants bien au contraire avec une visite des marais Poitevin, et se laisser guider en barque avec son guide batelier avec ses contes et ses légendes pour voir «le feu sur l'eau».

Puis Rochefort, ville militaire et port d'attache de « L'Hermoine » frégate de La Fayette et son immense corderie Royale, magnifique bâtiment né de la volonté de Louis XIV et de Colbert son ministre. Puis Royan et le petit village fortifié de Talmont d'une centaine d'habitants à l'année situé à 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde. Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières. On ne risque pas de s'y perdre car le site était autrefois une île.

Mais il n'était pas question de faire un séjour en Charente Maritime sans voir La Rochelle et Saint Martin de Ré, charmant petit village situé sur l'île de Ré. Saint Martin de Ré, petit village certes mais Citadelle fortifiée par Vauban avec des remparts en forme d’étoile, Saint Martin était la « capitale » de l’Ile. Ses remparts quasiment intacts ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Et pour compléter ce séjour, un après midi entier fut consacré à la découverte du zoo de Palmyre. Avec 1600 espèces et 14 hectares, le zoo de la Palmyre est le plus grand parc zoologique privé de France. C'est aussi une attraction phare de la Charente.

Mais comme tout a une fin, retour à l'autocar, pour nos excursionnistes muscatiers pour un retour sur Frontignan en fin de soirée, non s'en avoir fait une halte dégustation ( encore !) chez un producteur de Pineau des Charentes.

Un séjour, dont la plupart garderont un très bon souvenir de cette escapade en ce pays Charantais, qui est venu en complément d'un précédent voyage en pays Bordelais.

A quand le prochain voyage Mme la présidente demandent les adhérents du club 40.

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com